Carte d’Identité :
- Yeux : Bleus
- Taille : Grand
- Poids : Mâles pouvant atteindre 9 kilos – Femelle entre 3 et 6 kilos
- Poils : Mi-longs
- Robes : Colorpoint, Mitted, Bicolore
SELON LA LEGENDE :
Joséphine était la chatte d’un voisin d’Ann Baker. Lorsque cette chatte fut percutée par une voiture, elle fut soignée à l’université et guérit sans séquelles visibles.
La suite de l’histoire n’est actuellement pas toujours claire. De nombreuses légendes entourent cette race.
La légende dit que l’accident de voiture rendit Joséphine insensible à la douleur, et que ses chatons, comme elle, y étaient insensibles. Cette fable n’a évidemment aucun fondement scientifique, ni logique, et ces chats ne sont pas du tout insensibles à la douleur.
Blackie est décrit par Ann Baker comme un chat imposant, parfois ganté comme le birman et avec une tache blanche sur le nez, parfois il s’agit plutôt d’un mâle chocolat.
On dit que Joséphine eut trois petits et c’est à ce moment même qu’Ann Baker remarqua le caractère extrêmement doux et affectueux des chatons, qu’elle adopta et fit reproduire.
Par la suite, elle raconta de nombreuses histoires contradictoires et incohérentes. Parfois absurdes, sur l’origine de cette race, tantôt le résultat de mutations génétiques, tantôt œuvre de Dieu ou fruit d’un enlèvement par des extraterrestres.
Ce fut la première éleveuse à utiliser le marketing (journaux, télévision locale, etc.) pour faire connaître une race.
SI VOUS NE CROYEZ PAS AUX LEGENDES :
Sa caractéristique « poupée de chiffon » serait peut-être un caractère néoténique, en effet lorsque la mère porte un chaton en les prenant par le cou, il se laisse complètement faire.
Cela s’atténue avec l’âge puis disparait presque totalement (mais pas complètement ce qui explique qu’on peut contrôler les chats en les prenant par la peau du cou). Chez le ragdoll ce caractère reste marqué à l’âge adulte.
La race de Blackie, le mâle accouplé avec Joséphine après l’accident (et donc le père des premiers ragdolls) est également inconnue.
On a pensé au sacré de Birmanie et au burmese mais ces théories semblent peu vraisemblables car ces deux races étaient très rares à l’époque.
Actuellement on pense qu’il s’agissait plutôt d’un chat de gouttière à poils mi-longs. Ann Baker pratiqua une forte consanguinité et accoupla Joséphine avec ses chatons mâles à plusieurs reprises, ainsi que les frères et sœurs entre eux.
Chats magnifiques super beaux. On a envie d en adopter un de suite … ils sont craquants